المنشورات الحقوقية الورقية

ETHIQUE ET DROIT DE LA SANTE (Etudes de droit Libanais)

ETHIQUE ET DROIT DE LA SANTE (Etudes de droit Libanais)
العنوان ETHIQUE ET DROIT DE LA SANTE (Etudes de droit Libanais)
المؤلف Prof. Nasri Antoine Diab
تقديم L’ouvrage couvre des sujets qui intéressent les juristes (avocats, magistrats, enseignants-chercheurs), les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, etc.) et les patients: la faute médicale ; la médecine d’urgence ; les infections hospitalières ; le droit du patient à l’information; le secret médical ; le droit de la santé au travail ; la réglementation de la profession de psychologue ; la réglementation et la déontologie de la profession infirmière ; le comité d’éthique au sein de l’hôpital ; etc. L’appareil de référence (plus de mille notes de bas de page) permet au lecteur d’approfondir sa recherche et sa réflexion.
الرقم التسلسلي 978-614-801-981-4
تاريخ النشر 2024
السعر $10.00

Nasri Antoine Diab est l’un des spécialistes du droit de la santé au Liban. Professeur de droit et avocat aux Barreaux de Beyrouth et de Paris, il est membre du Comité d’Ethique Médicale de l’Hôtel-Dieu de France (USJ)  depuis 2011, ainsi que du Comité Consultatif National Libanais d’Ethique (CCNLE) pour les sciences de la vie et de la santé.

 

Il a plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que conseil d’hôpitaux, de laboratoires, de sociétés de management de la santé et de médecins. Il a donné des cours et des séminaires de droit de la santé à l’Institut de Gestion de la Santé de la Faculté de Médecine de l'Université Saint-Joseph ainsi que des « lectures » à la Faculty of Medicine & Medical Sciences – University of Balamand.

 

Il a publié un grand nombre d’articles de droit de la santé, parus dans la Revue du Barreau de Beyrouth « Al Adl », Travaux et Jours (revue de l’Université Saint-Joseph), Proche-Orient Etudes Juridiques (revue de la Faculté de Droit de l’Université Saint-Joseph), Alcinoé (revue de philosophie), La Revue Libanaise de Médecine d’Urgence, la revue Cap Santé – Hôtel Dieu de France, et la revue française de référence en psychiatrie L’Encéphale. Il est Review Editor on the Editorial Board of Social Psychiatry and Psychiatric Rehabilitation (section spéciale de la revue « Frontiers in Psychiatry ») et était membre du Conseil scientifique de la Revue Libanaise de Médecine d’Urgence.

 

L’ouvrage couvre des sujets qui intéressent les juristes (avocats, magistrats, enseignants-chercheurs), les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, etc.) et les patients: la faute médicale ; la médecine d’urgence ; les infections hospitalières ; le droit du patient à l’information; le secret médical ; le droit de la santé au travail ; la réglementation de la profession de psychologue ; la réglementation et la déontologie de la profession infirmière ; le comité d’éthique au sein de l’hôpital ; etc. L’appareil de référence (plus de mille notes de bas de page) permet au lecteur d’approfondir sa recherche et sa réflexion.